Le dimanche est gage d’aube paisible dans la Champagne genevoise. Les voitures sont au garage, les chiens dans leur niche, les promeneurs dans leur lit et les machines de toute sorte à l’arrêt. Le soleil peut se lever et commencer à illuminer le ciel en toute quiétude. Quelle que soit la saison, l’aube du dimanche, c’est le moment de grâce. La sortie matinale en semaine n’offre pas la même expérience sensorielle. Même sur les chemins de traverse, on entend le vacarme des véhicules filant à toute allure ou celui des machines brassant les cailloux dans les gravières.

L’été, le plus dur est de se lever quand tout le monde dort. Dur, mais tellement gratifiant quand un monde presque inconnu s’offre à vous. Quand l’activité humaine est réduite au minimum, la vie animale est alors en pleine action et peut se déguster. A peine dehors, on est ailleurs.

Fin mai à 5h41: le soleil n’est pas encore levé et les renards sont à l’aise

Les sensations sont différentes en hiver, quand le froid vous pique les joues. C’est alors la brume qui crée souvent une ambiance fantasmagorique. Quoi de plus beau que d’apercevoir un lièvre ou un faisan en train de gambader dans les champs givrés alors que le soleil point le bout de son nez.

Chevreuils dans la lumière rougeoyante hivernale de l’aube 

Le moment qui précèdent le lever du soleil, celui que les photographes appellent l’heure bleue, est source d’énergie, même sans voir d’animaux. Les couleurs sont douces mais elles ne sont pas faciles à reproduire sur des photos. Vient ensuite le moment où le soleil pointe à l’horizon, amenant chaleur et lumière: c’est l’heure dorée. Les couleurs explosent, avec des des tonalités différentes selon la présence ou non de nébulosité ou selon la température. 

Poules faisannes dans la douce lumière du soleil naissant

L’instant ne dure pas. Surtout que dans la Champagne genevoise le soleil sort derrière la montagne, ce qui réduit la phase de transition entre la nuit et le jour. Bientôt on croise les  humains. Le trafic se densifie. Le soleil est déjà haut et il est temps de rentrer retrouver la famille qui s’éveille.