Ces photos ont été prises sur la montagne du Jura entre le Reculet et la Dôle. En gros, le Jura que je vois depuis chez moi.

Proches de l’agglomération transfrontalière genevoise, ces magnifiques endroits sont très fréquentés. C’est le paradis des promeneurs et autres sportifs du dimanche. La foule des humains et l’absence de chasse ont le gros avantage de rendre les chamois peu farouches. Comme il n’y a que très peu de chalets ou d’autres habitations, le cadre est en plus très naturel et photogénique. En s’y rendant tôt le matin, il règne une certaine quiétude. Il est donc possible de faire des plans rapprochés sans affût ou camouflage. Parfois, c’est même le chamois qui vient au photographe : pas question pour lui de faire un détour s’il a choisi un chemin qui croise le vôtre.

Ce n’est donc pas de l’aventure extrême, mais je me rappelle d’une ambiance magique un samedi de début novembre, quand il a commencé à neiger alors que le soleil se levait. J’étais alors seul avec une troupe de chamois qui passaient et repassaient autour de moi, en m’ignorant. C’était un peu le jardin d’Eden, là où l’homme et l’animal se côtoient sans aucune peur.